Les bases en nutrition pour maigrir

nutrition pour maigrir

Perdre du poids, c’est probablement le rêve le plus cher à bien des gens. Avec la multiplication des régimes minceur, on nous a appris à compter les calories pour maigrir. Cependant, c’est une méthode trompeuse car elle ne considère pas les facteurs qui favorisent la perte de poids. Ainsi, bien plus que la simple soustraction des calories, faire baisser son poids, c’est aussi respecter certaines règles qui favorisent vraiment la suppression des graisses. Pour y parvenir, voici quelques bases à connaître sur la nutrition.

La composition nutritionnelle

Si les cours de sciences naturelles nous ont inculqué les bases de la composition nutritionnelle, il n’est pas toujours évident de les appliquer. Voici un petit rappel prodigué par la plateforme objectif-ventre-plat.fr pour vous donner une idée de l’importance de la nutrition en matière de perte de poids.

En sciences naturelles, on distingue deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. Les macronutriments, ce sont les éléments qui fournissent de l’énergie à l’organisme et se déclinent sous trois formes :

  • Les protéines : elles contribuent au fonctionnement et à la croissance des organes, des cellules et des muscles. On les trouve dans nombreux aliments comme la viande, le poisson, les céréales, les œufs et les produits laitiers. Selon les nutritionnistes, les protéines devront constituer 15% des apports énergétiques journaliers.
  • Les glucides : ils fournissent l’énergie indispensable au fonctionnement des organes et des muscles. Ils constituent jusqu’à 55% des apports énergétiques et se trouvent principalement dans les fruits, les légumes secs, les laitages, les féculents et les sucreries.
  • Les lipides : ils forment la réserve d’énergie nécessaire au développement des cellules. Dans l’alimentation, les lipides se trouvent, quant à eux, dans la charcuterie, les huiles, la viande grasse, le beurre, les œufs et les oléagineux.

De leur côté, les micronutriments sont constitués par les vitamines et les minéraux :

  • Les vitamines : A, B1, B2, B5, B6, C, D, E, K… Autant de micronutriments essentiels pour le développement, la protection et le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Les minéraux : sodium, calcium, fer, magnésium, phosphore, iode, iode… Ce sont des substances indispensables à l’organisme car ils remplissent de nombreux rôles, allant du transport de l’oxygène à la protection des os, en passant par la stimulation des nerfs et des muscles.

Les fibres

Rien de mieux que les fibres pour perdre rapidement du ventre ! Et pour cause, ce sont des substances essentielles pour le rassasiement et la satiété. On les trouve essentiellement dans les légumes secs, les légumes frais, les fruits et certaines céréales. Nichées à l’intérieur des cellules végétales, les fibres solubles forment un gel au contact de l’eau lorsqu’on les absorbe dans l’estomac. De leur côté, les fibres insolubles favorisent le transit intestinal.

Les calories et les graisses

En matière de diététique, les calories et les graisses sont des composants essentiels qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Pour vous donner une idée du besoin calorique moyen en fonction de l’intensité de l’activité physique pratiquée :

  • activité de faible intensité (moins de 30 minutes de sport par jour) : 1 800 calories ;
  • activité modérée (30 minutes d’activité par jour) : 2 000 calories ;
  • activité de forte intensité (plus d’une heure de sport par jour) : jusqu’à 2 800 calories ;
  • pendant la grossesse : jusqu’à 2 500 calories.

De leur côté, les matières grasses sont, elles aussi, indispensables pour le fonctionnement de l’organisme. Elles ne sont donc pas mauvaises en elles-mêmes, mais c’est leur fort potentiel calorique qui risque de chambouler le fonctionnement de l’organisme et favorise le stockage de graisses dans le ventre ou au niveau des hanches. D’où l’intérêt de limiter la consommation de matières grasses animales et de leur préférer les matières grasses d’origine végétale.