Mes conseils pour bien choisir l’éclairage du salon

idée déco luminaire salon

Le salon étant la pièce où toute la famille passe la plupart de son temps, il est important qu’elle soit assez lumineuse pour être confortable. Son éclairage est ainsi la base de sa convivialité, et nécessite d’être élaborée en détail. Comment bien choisir l’éclairage de son salon ? C’est ce que nous vous expliquons aujourd’hui.

Posez des couleurs neutres

couleur déco salonVotre pièce à vivre ne pourra logiquement pas être lumineuse si les couleurs sur ses murs sont ternes. Y poser des couleurs neutres sera un bon début pour lui conférer un meilleur éclairage. Votre salon ne sera pas obligatoirement blanc !

Le choix des couleurs est illimité, car vous pouvez tout aussi bien opter pour des teintes claires que pour d’autres plus profondes mais éclatantes. Les couleurs neutres auront non seulement l’avantage de donner de la profondeur à votre salon, mais aussi de mieux gérer les lumières offertes par les éclairages et la lumière naturelle.

Optez pour des stores

Les stores ne sont pas uniquement réservés à des locaux professionnels. Idéaux pour faire passer la lumière du jour, ils sont aussi des éléments décoratifs à part entière. Contrairement à un préjugé tenace, les stores ne donnent pas obligatoirement un aspect strict et sommaire à une habitation.

Disponibles dans le commerce, ils ne sont pas plus chers que des rideaux classiques, et s’adaptent parfaitement à tous les types de décoration. Opter pour des stores est aussi un excellent moyen de jouer avec les couleurs, les matériaux et les effets de lumière.

Placez les bons luminaires

idée déco luminaire salonUtiliser des luminaires est quasiment indispensable dans un salon. Pièce maitresse de votre éclairage, les lumières artificielles sont les candidats idéaux pour créer une ambiance qui vous ressemble. Les lampes de bureau, ainsi que les projecteurs seront de mise pour mettre au point un éclairage cosy et élégant.

L’impression de confort passera par un éclairage d’ambiance coloré ou indirect, subtil et complémentaire des lumières fixes. Retenez d’ailleurs que ces dernières doivent être limitées, car elles donnent un effet cru et peu engageant dans un salon.

Évitez les meubles lourds et sombres

Certains meubles et matériaux sont connus pour réduire les effets de l’éclairage, aussi efficace soit-il. Il est ainsi déconseillé de disposer des meubles lourds et sombres dans votre salon. Véritable vortex absorbeurs de lumière, les meubles de grand-maman limiteront la luminosité de votre pièce à vivre.

mobilier déco salonCréateurs d’ombres, ce type de mobilier a aussi le désavantage de réduire la taille visuelle de la salle. On vous recommande de ne pas en placer un peu partout, et de casser leur aspect brut grâce à quelques éléments plus modernes et moins dominants.

Achetez un mobilier clair

Le mobilier est un élément d’importance pour réussir l’éclairage de votre salon. S’il est toujours plaisant d’avoir assez de rangements, souvenez-vous que disposer d’un mobilier trop conséquent sera un handicap pour la pièce de vie. Il sera plus intéressant d’acheter des pièces peu encombrantes mais fonctionnelles.

Celles-ci n’auront pas pour seule fin de donner de l’allure à votre salon. Choisies dans des teintes claires, elles seront d’excellents diffuseurs qui faciliteront la propagation de la luminosité.